DIU ECHOGRAPHIE CERVICALE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DIU ECHOGRAPHIE CERVICALE

Public: étudiants du DIU 2020 Module Echographie thyroïdienne et cervicale.But : répondre aux questions suscitées par les cours.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Risque récidive persistance

    avatar
    Rom1


    Messages : 98
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Risque récidive persistance  Empty Risque récidive persistance

    Message par Rom1 Dim 19 Avr - 22:56

    Bonjour

    risque de récidive persistance ATA 2015 ≠ RECOMMANDATIONS FRANCAISE (ACP cancers thyroidien) ≠ cours sur surveillance cancer opéré : que retenir ?

    R1: risque récidive intermédiaire? haut?

    invasion=infiltration? ou distinction invasion, effraction capsule / infiltration parenchyme adjacent?

    avatar
    Camille Buffet
    Enseignant


    Messages : 2
    Date d'inscription : 15/04/2020

    Risque récidive persistance  Empty Re: Risque récidive persistance

    Message par Camille Buffet Lun 20 Avr - 16:47

    En effet le problème de différences dans les définitions ou les recommandations, plus ou moins significatives, entre les guidelines des différentes sociétés savantes (américaine, européenne etc.) est très fréquent en matière de prise en charge des cancers thyroïdiens. Il faut retenir un ordre d'idée des chiffres de risque de récidive utile pour la pratique courante et la manière de raisonner avant tout.
    Pour répondre à la question du R1: risque récidive intermédiaire? haut?; il faut analyser l'ensemble des éléments : le type histologique (variant agressif ou non), le pTNM (et analyser finement l'envahissement ganglionnaire, en tenant compte de la qualité du curage, de la taille des méta, de la présence ou non d'une rupture capsulaire, de leur diagnostic pré op ou non), le sexe, l'âge du sujet. Si tous les voyants sont au vert (= aucun facteurs de mauvais pronostiques) et que l'anapath précise qu'une des marges chirurgicales est envahie microscopiquement, le risque de récidive n'est probablement pas haut.

    En effet il faut distinguer l'envahissement microscopique du tissu adipeux adjacent à la thyroïde et/ou des muscles périthyroïdiens, qui faisait basculer une tumeur selon l'ancienne classification pTNM en pT3 mais qui n'est désormais plus prise en compte dans la nouvelle classification pTNM.
    Ce n'est pas la même chose qu'une effraction de la capsule du nodule cancéreux qui envahit ou infiltre le reste du parenchyme thyroïdien. Cette effraction de la capsule est un élément du diagnostic des cancers vésiculaires. Pour les gros cancers papillaires, un cancer encapsulé avec effraction de la capsule, c'est un signe "mineur" d'agressivité du cancer (relatif car n'est pas intégré dans la classification pTNM).

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:02